Pour animer correctement la performance, il faut organiser la vie de l’usine afin de donner la parole à chacun. Tout doit être mis en place afin de libérer l’intelligence collective. Ainsi, c’est en engageant tous les membres de l’usine qu’on les motive à participer activement à l’atteinte des objectifs
Chez Consult’IAA, on parle de rituel d’animation de la performance. Nous préconisons la mise en place d’un socle de réunions où les managers pourront faire passer leur message, distribuer les consignes. Tandis que les salariés auront la possibilité de signaler des dérives et défauts chroniques.
Sur les rituels au quart et à la journée, on vise à régler les problèmes quotidiens, modifier les plannings de production ou prévoir des changements de pièces.
Des rituels hebdomadaires et mensuels viendront étudier les performances dans leur globalité et devront être le lieu du lancement d’actions pour corriger des dérives et lancer des améliorations identifiées en amont.
Ces différents rituels existent très souvent dans les industries agroalimentaires mais leur cadre est souvent mal délimité. Par conséquent, cela produit des réunions aux livrables mal identifiés, aux acteurs absents et surtout très chronophages.
Quelques règles à respecter pour un rituel d’animation efficace:
- Maximum 10 personnes dont les remplaçants sont identifiés
- Le temps de réunion est défini et respecté
- Basé sur des indicateurs identifiés
- Les acteurs présents ont les moyens de prendre en charge des actions de progrès
- Un plan d’action est rédigé et revu à chaque réunion
- Mise en place d’un support visuel de réunion
Vous souhaitez impliquer vos équipes avec de vrai rituel de management de la performance, n’hésiter pas à nous contacter: